Your search results

7 conseils pour un premier achat immobilier à Besançon

1 avril 2021
0

Un premier achat d’appartement à Besançon ou de maison s’opère à tout âge : si la moyenne observée se situe entre 25 et 40 ans, cette opération est surtout dictée par les moyens dégagés par les futurs acquéreurs. À moins de 30 ans, la durée d’emprunt peut être longue et le prix de l’assurance emprunteur optimisé ; entre 30 et 40 ans, le profil – traditionnellement plus stable – rassure les banques ; à plus de 40 ans, la solidité financière est généralement acquise… Dans tous les cas, voici 7 conseils pour réussir votre premier achat de maison à Besançon ou d’appartement.

Conseil 1 : définir son projet immobilier

La première étape du long processus d’achat immobilier consiste à identifier les raisons de cette acquisition : s’agit-il d’acheter sa résidence principale, de réaliser un investissement locatif, d’agrandir son patrimoine ou de réaliser une plus-value à la revente ? En définissant précisément cet objectif, la recherche va immédiatement pouvoir s’orienter vers les biens les plus adaptés à sa réalisation.

Conseil 2 : déterminer son budget

L’argent reste le nerf de la guerre : il faut rapidement estimer la somme que vous pouvez emprunter. Idéalement, il est conseillé de faire appel à sa banque ou à un courtier pour optimiser le budget destiné à l’achat d’une maison à Besançon ou d’un appartement. Au-delà de ses taux d’intérêt préférentiels, il connaît aussi les aides disponibles (PTZ, accession sociale…), le pouvoir des montants financiers et les atouts de l’assurance du prêt.

Conseil 3 : lister les critères

Le projet d’achat immobilier se définit ensuite par la hiérarchisation des critères de choix : neuf ou ancien, localisation privilégiée, exposition, surface, nombre de pièces, présence d’extérieur, garage ou parking, ascenseur, proximité avec des commerces ou des moyens de transport, dressing, etc.

Conseil 4 : dégager du temps pour les visites

Même si le concours d’une agence immobilière peut vous soulager de quelques heures de recherche, il est impératif de dégager du temps dans votre quotidien pour faire les visites. Le caractère tendu de certains secteurs suppose d’être réactif pour ne pas passer à côté d’une belle opportunité.

Conseil 5 : choisir une agence immobilière

Le recours à une agence immobilière à Besançon, pour vous accompagner dans un premier achat, est essentiel : au-delà de l’accompagnement pratique sur la recherche de biens (décryptage d’annonces, sélection de biens, organisation de visites…) ses conseils d’expert vous aideront à concrétiser plus sereinement cette opération. 

Conseil 6 : imaginer la revente du bien

Avant même de procéder à votre premier achat d’appartement à Besançon ou de maison, il faut savoir anticiper sa revente – d’autant plus s’il s’agit d’un investissement locatif. La rentabilité du bien, à court terme, comme à long terme, conditionne directement son achat, car même si vous prévoyez de ne plus déménager, la vie peut en décider autrement. À ce moment, il faut pouvoir soutenir vos nouveaux objectifs, traditionnellement plus ambitieux.

Conseil 7 : contrôler le bien

Avant la signature du compromis de vente, il faut opérer un certain nombre de vérifications : les diagnostics immobiliers sont-ils valides ? Demander les derniers procès-verbaux des assemblées générales ? Des travaux de copropriété sont-ils prévus ou à prévoir ? Quelles sont les taxes et les charges à payer ? Votre notaire suit-il bien les avancées de l’opération ? Où en est votre demande de prêt immobilier ? Etc. Pour tous ces points, l’aide d’une agence immobilière à Besançon est encore un véritable atout.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Compare Listings