Your search results

Comment une SCI peut-elle aider à la réalisation d’un projet d’achat immobilier ?

19 novembre 2021
0

Notre agence immobilière accompagne tous les projets d’acquisition de biens – qu’elle que soit la forme juridique sous laquelle ils sont portés. Certains de nos clients ont choisi de monter une SCI (Société Civile Immobilière) pour soutenir l’achat d’une maison à Besançon. Un capital libre, un fonctionnement personnalisable et modulable, une imposition des bénéfices au choix… la liste des avantages explique ce plébiscite.

Quels sont les principaux avantages d’une SCI ?

Une Société Civile Immobilière est constituée de plusieurs associés, réunis pour gérer le bien et partager les bénéfices comme les pertes. Si la plus connue est la SCI familiale créée entre les membres d’une même famille, il en existe d’autres, pour réunir des individus indépendamment du cercle familial : la SCI de jouissance, d’attribution, de construction-vente, de location, mais aussi la SCI à capital fixe ou variable.

Suite à l’achat d’une maison à Besançon avec une SCI, sa gestion ne réclame pas l’unanimité de l’indivision : le représentant légal nommé prend les décisions conformément à l’étendue des pouvoirs que les associés lui ont donnés dans les statuts (majorité ou quorum). Par ailleurs, la législation n’impose pas de capital social minimum : la SCI peut être formée sur la base d’un euro symbolique, apportée par tous ses membres. Enfin, la SCI dispose d’un cadre fiscal avantageux, en offrant la possibilité de choisir, soit l’impôt sur le revenu, soit l’impôt sur les sociétés comme régime d’imposition des bénéfices.

Bon à savoir : les formalités légales de création d’une SCI sont assez longues et complexes. Elles génèrent parfois des coûts qu’il s’agit de mesurer (conseils de notaires et d’avocats, recours éventuel à un expert-comptable, un architecte…). Enfin, la SCI impose la réunion d’au moins 2 associés, à la responsabilité indéfinie, mais subsidiaire (autrement dit, les créanciers doivent poursuivre la SCI avant de poursuivre les associés) ; et cela reste proportionnelle à la participation au capital social.

Un achat de maison à Besançon sous SCI

Notre agence immobilière peut être sollicitée pour effectuer la recherche de bien pour l’achat d’une maison à Besançon pour votre SCI familiale. Mieux, sous cette forme juridique, vous pouvez réaliser plusieurs investissements en réunissant vos moyens, pour obtenir plus facilement les financements. Par exemple, à la recherche d’une résidence secondaire peut s’ajouter celle pour l’achat d’un appartement à Besançon destiné à la location…

Connaissant parfaitement le monde immobilier bisontin, notre agence immobilière à Besançon est à votre disposition pour mener ces recherches pour vous, après avoir déterminé le budget, les critères et l’étendue de la zone géographique acceptée.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Compare Listings