Your search results

Les bénéfices d’un achat d’une résidence secondaire

22 octobre 2021
0

Avec la pandémie, les Français se tournent vers l’immobilier comme valeur refuge de leurs investissements : selon la FNAIM, 10 % d’entre eux déclarent avoir une résidence secondaire, un record mondial ! En Bourgogne-Franche-Comté, il y en a 129 600, soit 8 % des logements, et plus de la moitié des propriétaires n’habitent pas cette région. Pourquoi ne pas demander à notre agence immobilière à Besançon de partir en quête de votre future maison de vacances ?

L’achat d’une maison à Besançon, future résidence secondaire

Une résidence secondaire se définit par une utilisation occasionnelle – généralement les week-ends, les jours fériés et les vacances. Concrètement, cela peut se traduire par l’achat d’une maison à Besançon ou à la campagne, mais aussi par l’achat d’un appartement en ville. Ici, l’objectif est de se constituer un patrimoine pour sa retraite, tout en sachant que cela peut aussi offrir une alternative intéressante, dans le cadre d’un héritage. Sans oublier les revenus complémentaires d’une éventuelle location…

Attention, l’achat d’une maison à Besançon, en tant que résidence secondaire, est soumis aux impôts locaux (taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères…) et ne bénéficie pas d’abattement pour le calcul de l’ISF ou pour les droits de succession. Cette acquisition entraîne aussi un surplus de charges, avec les éventuels travaux, l’eau et l’électricité, ainsi que le chauffage et Internet. Sans oublier l’éventuel élagage des arbres, la tonte de la pelouse, la gestion de la piscine.

La Bourgogne-Franche-Comté, plébiscitée par les Franciliens

Notre agence immobilière est souvent sollicitée pour l’achat d’une maison à Besançon ou ses alentours, afin d’en faire une résidence secondaire. Comme nous connaissons parfaitement ce territoire, nous restons à l’affût des opportunités, dès qu’elles arrivent sur le marché.

Selon une étude de l’Insee, dont les résultats sont parus en février 2021, il faut savoir que plus de la moitié des propriétaires habitent dans une autre région (30 % en Île-de-France, 8 % en Auvergne-Rhône-Alpes, 3 % dans le Grand Est) et près de 10 % résident même à l’étranger (Suisse et Pays-Bas en tête). Toujours selon cette étude, il faut savoir que 8 résidences secondaires sur 10 sont des maisons – et plus de 6 sur 10 ont été construites avant la Première Guerre mondiale (65 %) et moins de 2, après 1975 (18 %), contre respectivement 34 % et 69 % en France. 

Notre agence immobilière à Besançon, bien implantée dans son secteur, vous accompagne dans l’achat d’une maison à Besançon : même à distance, nous pouvons réaliser des reportages photos et vidéos, pour que vous ayez le détail du bien et que vous puissiez vous engager plus facilement. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet d’acquisition de résidence secondaire, dans le merveilleux département du Doubs.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Compare Listings