Your search results

Propriétaires immobiliers : mode d’emploi de la location meublée

12 octobre 2021
0

Votre agence immobilière Marc Vernier Immobilier peut partir à la recherche de votre prochain investissement immobilier : un achat d’appartement à Besançon, que vous pourriez ensuite proposer en location meublée ? Tour d’horizon des atouts d’un tel placement financier.

Les impératifs d’une location meublée 

La location meublée est un logement qui réunit le mobilier et l’équipement nécessaire à l’occupant pour « dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante », conformément à la définition de la loi ALUR du 27 mars 2014. En résidence principale, la durée du bail doit s’étendre à minima sur un an, avec reconduction tacite d’un an dans les mêmes conditions. Ces spécificités sont évidemment mentionnées dans le contrat-type, avec l’inventaire complet des équipements et des meubles fournis.

Dans le détail, la chambre doit abriter un lit avec couette ou couverture et des rideaux ou volets aux fenêtres. La cuisine doit être équipée de vaisselle, d’ustensiles de cuisine, d’un four/four à micro-ondes, d’une table de cuisson et d’un réfrigérateur et freezer. Le séjour doit proposer des étagères de rangement, une table, des sièges et un luminaire. Enfin, la location meublée doit fournir le matériel d’entretien (aspirateur et/ou balai).

Après l’achat d’un appartement à Besançon, en tant que propriétaire désirant louer son bien, vous devenez un « Loueur en Meublé Non Professionnel » (LMNP). Ce statut vous impose de réaliser une déclaration de début d’activité auprès du greffe du tribunal de commerce, qui vous attribuera un numéro de SIRET. Dès lors, vous devrez déclarer ces revenus dans la catégorie Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) dans votre déclaration d’impôts.

L’achat d’un appartement à Besançon pour le louer

Notre agence immobilière peut vous aider dans la recherche de cet investissement locatif. Connaissant parfaitement le secteur, nous pouvons orienter votre achat d’appartement à Besançon sur un bien particulièrement prisé pour votre cible, afin de diminuer les risques de vacance au maximum. Mais dans un secteur très concurrentiel (comme le centre-ville bisontin, par exemple), ce type de location attire un large public et réduit encore les risques.

Ensuite, comme il s’agit d’une location meublée, vous pouvez obtenir un loyer majoré de 10 % à 15 %. Bien sûr, avec des équipements facultatifs attractifs, comme une télévision, une climatisation ou encore du linge de lit, vous pouvez faire la différence et convaincre les locataires de la justesse du prix. 

D’un point de vue fiscal, le propriétaire-bailleur au statut LMNP bénéficie d’un impôt allégé, voire inexistant avec la déclaration meublée au réel, grâce au mécanisme de l’amortissement fiscal en location meublée. La rentabilisation de votre achat d’appartement à Besançon est ainsi souvent plus rapide qu’avec une location nue classique.

Notre agence immobilière à Besançon, Marc Vernier Immobilier se tient à votre disposition, pour accompagner votre projet immobilier – tant au niveau des recherches dans la ville et aux alentours, qu’au niveau de conseils sur ce sujet !

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Compare Listings