Your search results

Comment acheter une maison ? : Les étapes à suivre pour l’achat d’une maison ou d’un appartement

25 avril 2022
0

Étape importante de la vie pour beaucoup, acheter sa première maison est une démarche qui peut se révéler aussi excitante que complexe. Du choix du logement à la négociation d’un prêt à la banque, chaque étape doit être minutieusement pensée. Pour vous aider dans toutes les étapes de ce projet, les agences immobilières comme MARC VERNIER IMMOBILIER peuvent mettre à votre disposition des professionnels compétents et expérimentés.

1. Définissez votre projet d’achat immobilier

En effet, si une agence immobilière peut vous aider à faire le meilleur achat possible, il vous incombe de lui présenter un cahier des charges présentant vos envies et vos exigences. Il faut donc vous demander en amont le type de logement que vous êtes prêt à acheter : souhaitez-vous une maison ou un appartement ? En ville, en banlieue, en pleine campagne ? Préférez-vous un logement neuf dans lequel vous pourrez emménager sans délai, ou au contraire un bâtiment nécessitant des travaux, ce qui vous permettrait de l’aménager à votre bon vouloir et de faire plus tard un bénéfice à la revente ? Quelle importance apportez-vous au diagnostic de performance énergétique ?

2. Établissez un budget pour financer votre achat

Bien entendu, acheter une maison représente un investissement important, et il est important de connaître en amont, avant toute démarche, de quel budget vous disposez. Si vous venez de vendre votre précédent logement, ou que vous disposez déjà d’un patrimoine important, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire une demande de crédit immobilier à la banque. Cependant, si vous choisissez de faire un prêt, il faut prendre en compte différents paramètres, comme votre apport, le montant maximum des mensualités que vous pouvez vous permettre de payer (33 % de vos revenus mensuels étant le maximum pour éviter les situations de surendettement) qui définissent votre capacité d’emprunt ; ou encore les différentes aides financières dont vous pourriez bénéficier, et qui vous permettraient d’acheter à un prix légèrement plus élevé.

Il est important de se rappeler que le budget ne doit pas couvrir uniquement le prix de la maison, mais également les frais de notaire, la commission de l’agent immobilier qui vous accompagne dans votre achat, ainsi que le prix des éventuels travaux à effectuer dans le logement.

3. Choisissez un professionnel pour être accompagné

Comme précisé précédemment, un bon moyen de prendre la meilleure décision dans ce type de projet immobilier est de faire appel à un professionnel au sein d’une agence immobilière. Expérimentés et au fait du marché, ces agents savent comment prendre en compte votre budget, votre situation, ainsi que vos demandes spécifiques, avant de vous proposer différentes maisons qui y correspondent. Les services d’une agence immobilière à Besançon comme Marc Vernier Immobillier ne se limitent d’ailleurs pas à cela, puisqu’ils peuvent vous donner de nombreux conseils pour affiner votre recherche, ainsi qu’un soutien administratif pour vous aider dans les démarches, comme l’obtention d’un crédit auprès d’une banque par exemple.

Par ailleurs, ils peuvent aussi vous aider pour une vente, qui pourrait par exemple vous aider à financer votre projet.

4. Informez-vous sur le marché immobilier local

Étape indispensable lorsque l’on veut acheter un logement, l’analyse de marché vous permet de payer à son juste prix, voire significativement en dessous, la maison de vos rêves. Car il arrive qu’un bien immobilier qui correspond à vos attentes et dont le prix entre dans votre budget soit en réalité bien trop cher par rapport au marché immobilier local. Cela sera donc un levier important de négociation si vous le choisissez, un moyen de contracter un crédit moins important, ou une incitation à continuer vos recherches.

Pour faire cela, votre agent immobilier vous offre encore une fois ses services, mais ce n’est pas la seule solution. Vous pouvez également rechercher en ligne ou au sein des agences les prix pour des maisons aux caractéristiques semblables. Enfin, il est également possible de trouver des simulateurs en ligne qui vous donneront une bonne estimation du prix que vous pourriez attendre d’un logement.

5. Prenez tous les renseignements nécessaires lors des visites

Bien entendu, même si le logement que vous visitez semble à première vue répondre à vos attentes, il ne faut pour autant pas hésiter à être exhaustif dans ses questions afin d’être certain d’acheter le bien qui vous plaît. Pour cela, il peut être nécessaire de préparer ses questions en avance pour ne pas être pris au dépourvu. Pensez également à noter les réponses, car si vous visitez plusieurs maisons, vous pourriez finir par oublier à laquelle correspondait quelle caractéristique.

6. Négociez judicieusement le prix de vente

Si vous avez suivi nos conseils et que vous connaissez le marché immobilier local, cela peut vous fournir une bonne base de négociation, et ainsi réduire significativement votre offre. Mais ce n’est pas le seul moyen de faire baisser le prix, et voici comment faire :

  • Mettre en avant les défauts visibles du logement
  • Donner votre budget, surtout s’il est inférieur au prix annoncé
  • Citer le montant estimé des travaux à réaliser
  • Si vous n’êtes pas pressé, attendre quelques mois peut aider à faire baisser la valeur de la maison
  • Pour plus de conseils, et une négociation professionnelle, n’hésitez pas, une nouvelle fois, à faire appel à un agent immobilier.
étapes acheter une maison

7. Faites une offre d’achat

Une fois qu’un accord oral semble trouvé, il faut transmettre au propriétaire une offre d’achat. Celle-ci doit comprendre quelques détails importants, comme votre identité et celle du destinataire, l’adresse postale, les caractéristiques du bien (surface, type de bâtiment, nombre de pièces, présence éventuelle d’annexes ou de terrain, etc.), ainsi qu’une date limite au-delà de laquelle votre offre ne sera plus valable. Un bon moyen de rédiger celle-ci dans les règles de l’art est de faire appel au service administratif d’une agence immobilière.

8. Signez le compromis de vente ou la promesse

Concrètement, ce document est un contrat légal signé entre les deux parties, dans lequel elles s’engagent à procéder à la vente d’une part, et à l’achat de l’autre, du logement. Une fois la signature de cet acte effectuée, la vente sera juridiquement effective à la date mentionnée. Par ailleurs, ce compromis est nécessaire pour obtenir votre crédit auprès de la banque.

9. Signez votre offre de prêt à la banque

Si vous avez besoin d’un crédit auprès de la banque pour effectuer cet achat, il est donc très important de signer l’offre de prêt qui vous permettra de procéder à la vente. Ce document comprend de nombreuses informations sur la nature du crédit, comme le taux d’intérêt, comment vous devez le rembourser, le montant du capital que vous avez emprunté, les frais supplémentaires que ce processus engage, ou encore la durée et donc la date de fin des remboursements.

10. Organisez les travaux

Vous avez réussi à acheter un logement, félicitations ! Cependant, il n’est pas rare à l’achat d’une maison de devoir y réaliser des travaux, que ce soit pour la personnaliser à votre goût ou pour des modifications plus importantes nécessaires pour y vivre. Si vous avez suivi nos conseils, ces frais sont déjà prévus dans votre budget. Dans le cas contraire, il est possible de contracter un prêt à votre banque ou de demander des aides pour ce type de dépenses. Il ne vous reste alors qu’à contacter les professionnels concernés (architecte, plombier, couvreur, etc.) un à un, ou faire appel à un promoteur qui sait comment faire et pourra se charger de l’intégralité du chantier pour vous, moyennant commission.

11. Déménagez et installez-vous !

Le processus a pu être long, parfois frustrant, mais ça y est, vous voici propriétaire d’un logement à votre goût ! Il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement et à décider comment profiter au mieux de votre nouveau chez-vous.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Compare Listings