Your search results

Déménagement après achat d’un bien immobilier : 10 conseils pour le préparer sans embûche

25 mai 2021
0

Généralement, le déménagement est source de stress : pour en diminuer les effets, il convient de bien s’y préparer. Idéalement, dès la signature de la promesse d’achat de l’appartement ou compromis (selon les régions) à Besançon. À cette date, il faut gérer toutes les formalités administratives, pour lever les risques de double facturation ou de coupure de services. Ensuite, il faut planifier son opération pour que le jour J et tout s’emboîte de la meilleure manière. Voici nos 10 conseils à ce sujet.

La gestion des formalités administratives après un achat d’appartement à Besançon

Traditionnellement, il s’écoule environ 3 mois entre la signature du compromis de vente et l’achat de l’appartement à Besançon : un temps d’acquisition qui paraît relativement long, mais qui permet de préparer plus sereinement son déménagement. En effet, il faut mettre à profit cette période, pour gérer les formalités administratives :

  • À 3 mois, résilier le bail par lettre recommandée avec Accusé Réception, si vous êtes locataire(s). Informer le syndicat de copropriété de l’immeuble, pour demander l’arrêt des comptes, si vous êtes propriétaire(s).
  • À 1 mois, opérer le changement d’adresse auprès de votre fournisseur d’accès Internet, transférer ou résilier les abonnements téléphone, câble… Demander la réexpédition de votre courrier à la Poste.
  • À 1 mois, fixer un rendez-vous avec le bailleur, si vous êtes locataire(s)
  • À 15 jours, résilier les contrats d’eau, de gaz, d’électricité et le cas échéant, transférer-les à la nouvelle adresse. Informer vos différents interlocuteurs administratifs de votre nouvelle adresse : banque, assurances, impôts, organismes sociaux, mutuelle…

Nos 10 conseils pour l’organisation du déménagement

Parallèlement, dès la signature de la promesse de vente d’appartement à Besançon, vous pouvez planifier la phase active du déménagement. Voici nos 10 conseils pour parfaitement orchestrer le jour J : 

  1. Se fournir en cartons dès la sortie du rendez-vous pour le compromis, avec l’agence immobilière – notamment auprès des supermarchés.
  2. Louer un camion à la capacité adaptée : généralement, il faut compter la moitié de la surface en m² (par exemple, un véhicule de 50 m3 pour l’achat d’un appartement à Besançon de 100 m²). Prévoir un emplacement où il puisse se garer le jour J (faut-il une organisation ?).
  3. Demander à 5-6 personnes de venir vous aider le jour J pour le déménagement.
  4. Trier, donner et jeter toutes vos affaires.
  5. Organiser les objets en 3 catégories : ceux dont vous n’avez pas besoin d’ici le départ et ceux utiles jusqu’à 15 jours avant le J et ceux quotidiennement utilisés. Pour chaque catégorie, distinguer les fragiles des non-fragiles. Sur chaque carton fait, indiquer son contenu et la pièce de destination.
  6. Décrocher les affaires sur les murs
  7. Procéder aux petites réparations nécessaires (combler les trous, changer ampoule…)
  8. Consommer les aliments du congélateur pour le vider et le dégivrer 2-3 jours avant le déménagement. Faites de même avec le réfrigérateur.
  9. Le jour J, répartir les tâches, avec un référent dans le logement à vider et un autre dans le nouveau, afin qu’il puisse guider les opérations.
  10. Après le déménagement, changer l’adresse de la carte grise (sous 30 jours max), mettre à jour ses papiers d’identité auprès des administrations, s’inscrire aux listes électorales (avant le 31 décembre) et récupérer la caution de l’ancien logement (2 mois max).

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Compare Listings