Your search results

Acheter son premier appartement : les questions fondamentales

9 juin 2022
0

Parmi les moments les plus marquants de la vie, l’achat de son premier logement est à la fois une fierté et, à terme, la promesse d’une certaine liberté financière. Mais c’est aussi un investissement, qui peut vous engager pendant longtemps si vous l’achetez en ayant recours à un crédit auprès d’une banque. Pour toutes ces raisons, il est important, avant de se lancer dans un tel projet de vie, de se poser les bonnes questions et de s’armer des meilleurs conseils.

Quelles sont les démarches pour acheter son premier appartement ?

Même si vous avez une idée précise de vos envies et de votre budget, et êtes pressé de devenir propriétaire, il existe un certain nombre de démarches à effectuer avant d’acheter une maison ou un appartement. Voici les étapes qui vous attendent une fois que vous avez arrêté votre choix :

  • Négociez le prix avec le vendeur.
  • Signez un compromis de vente. Ce document engage les deux parties, qui disposent de dix jours pour se rétracter. Ce document est nécessaire à l’obtention d’un crédit.
  • Le compromis en main, rendez-vous à la banque pour obtenir un crédit qui vous permettra d’acheter votre logement.
  • Si la banque donne son accord, elle vous présente une offre de prêt, qui en précise les conditions. Il ne vous reste plus qu’à signer l’acte de vente chez le notaire.
  • Bienvenue chez vous !

Quels sont les frais à prévoir pour l’achat de son premier appartement ?

En plus du prix de vente de la maison ou de l’appartement, un achat immobilier implique d’autres frais qu’il convient de prévoir au moment où l’on calcule son budget. Voici une liste des dépenses qu’il faut absolument prévoir lors de l’achat de son premier logement :

  • Les frais de notaires, qui comprennent les honoraires de ce dernier et certaines taxes, qui varient selon le profil du bien.
  • Les frais d’agence. En échange de l’accompagnement et de l’expérience offerts au moment de l’achat, il faut verser des frais d’agence à votre agent immobilier.
  • La taxe foncière. Celle-ci est due par la personne propriétaire du bien au premier janvier, mais les actes de vente la partagent généralement au prorata temporis entre les deux parties.
  • Le prix des travaux, si vous achetez un logement ancien, et que vous y prévoyez des travaux.
  • Le prix du déménagement.
  • Le coût de remboursement du crédit.

À quel âge acheter son premier appartement ?

Il est évident que plus l’on choisit d’acheter tôt son logement, plus vite l’on s’en retrouve propriétaire, et plus vite le prêt sera remboursé. Cependant, s’il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, il peut être intéressant d’attendre quelques années afin de se constituer un apport plus important et de pouvoir justifier d’une situation financière plus stable auprès de la banque. Cela permet d’obtenir un prêt plus important pour acheter une maison dont le prix est plus élevé, à des conditions plus avantageuses. Ne vous pressez donc pas trop !

Acheter son premier appartement seul ou en couple ?

premier appartement couple

Si acheter son premier appartement en couple permet d’amener un plus gros apport, et de justifier de deux salaires auprès de la banque pour obtenir un prêt, cela implique de prendre des précautions juridiques. En effet, si vous êtes dans cette situation et que vous êtes pacsés, en union libre, ou sous tout autre régime que la communauté des biens, il est important de bien définir au moment de l’achat qui possède quoi. Car si la relation fait long feu, et que la quote-part du bien n’est pas précisée lors de l’acquisition, chaque partie est réputée posséder la moitié du bien, ce qui peut amener à des conflits si cela diffère de la réalité.

De plus, en cas de décès de l’un des deux, l’autre devra payer des droits de succession qui peuvent être très élevés pour récupérer l’intégralité du bien. Sans rentrer dans les détails de toutes les situations, il peut même être possible que le survivant soit dans l’impossibilité de récupérer la part de son conjoint, ou que ses enfants ne puissent pas en hériter.

Faut-il acheter son premier appartement pour le louer ou y habiter ?

Comme souvent dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Chaque solution offre avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients à acheter son premier appartement pour y habiter :

  • Vous n’avez plus de loyer à payer, et le remboursement de prêt est une forme d’épargne puisqu’en soi, vous achetez chaque mois une partie de votre maison.
  • Vous êtes enfin propriétaire de votre maison. Au-delà des considérations financières, cela permet d’être dans votre nid douillet, pas celui de quelqu’un d’autre.
  • Si le budget dont vous disposez n’est pas suffisant, votre première maison pourrait ne pas répondre à vos attentes.
  • C’est un engagement très long puisqu’un crédit vous accompagnera sur de nombreuses années.

Par contre, si vous achetez pour louer, cela présente d’autres avantages et inconvénients :

  • Le bien que vous acquérez peut être plus petit ou ne pas répondre à vos attentes puisqu’il n’est pas pour vous. Cela vous permet d’investir en respectant votre budget.
  • Si vous avez bien calculé, le loyer peut rembourser entièrement les mensualités du crédit, ce qui aurait pour effet pour vous, à l’échéance du prêt, de devenir propriétaire sans avoir supporté le poids des remboursements pendant de nombreuses années.
  • En revanche, ce choix implique du travail de gestion supplémentaire (trouver des locataires, gérer leurs problèmes, etc.).

Quels sont les éléments à vérifier avant d’acheter un appartement ?

Évidemment, il est important de vérifier l’état général de l’appartement, de détecter la présence éventuelle de fissures dans le mur, des trous dans le plancher, ou encore de tuyaux rouillés. Il faut également contrôler aussi le réseau électrique, car, en plus d’être très gênant, un réseau électrique en mauvais état peut s’avérer dangereux. Des diagnostics existent pour s’assurer que ces réseaux sont aux normes. D’autre part, il est important de s’informer sur les engagements (taxes, devoirs) auprès de la commune et de la copropriété qu’un achat dans ce lieu implique. Enfin, renseignez-vous sur le voisinage et l’environnement. Cela peut concerner une multitude de sujets, allant des horaires d’ouverture des magasins à la présence ou non d’établissements bruyants comme une école ou un bar. Il est également important de savoir si des projets immobiliers ou d’urbanismes sont prévus dans le futur, et qui pourraient changer la valeur de la maison.

Quel type de bien acheter pour son premier appartement (neuf ou ancien) ?

Comme souvent, cela dépend de vos préférences. Il faut cependant être conscient des avantages et inconvénients de chaque option.

Acheter neuf permet ainsi une meilleure isolation thermique et phonique, une fiscalité avantageuse, et de payer des frais de notaire moins élevés. À l’inverse, acheter ancien revient généralement moins cher pour la même surface, et vous permet d’emménager immédiatement, puisque le bien est déjà construit. 

Acheter son premier appartement : l’importance de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier

S’il est possible de trouver de nombreuses informations sur Internet concernant l’achat de son premier appartement, personne n’est mieux équipé qu’un agent immobilier, de chez Marc Vernier par exemple, pour vous accompagner dans l’achat d’un appartement ou une maison. Ceux-ci peuvent ainsi vous aider tant au moment de la recherche du bien que lors de la négociation du prix, ou encore vous apporter une assistance intégrale lors des différentes démarches juridiques et financières.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Compare Listings