Your search results

Comment estimer son bien immobilier ?

20 août 2021
0

L’estimation d’un bien immobilier s’effectue par la prise en compte de plusieurs critères : d’ordre objectif et subjectif, ils permettent d’avoir une idée plus précise du prix de vente d’un appartement à Besançon. Au cœur de tout projet de vie, cette étape s’avère cruciale pour donner l’impression à l’acheteur de faire une bonne affaire, tout en permettant au propriétaire de vendre au meilleur prix.

Quels sont les critères objectifs de l’estimation ?

Le prix de vente d’un appartement à Besançon ou d’une maison dépend de plusieurs facteurs tangibles : la localisation du bien, la surface habitable, le nombre de pièces, les équipements présents dans l’habitation, l’agencement intérieur, l’état de conservation du logement, l’année de la construction, la surface du terrain ou la présence d’une piscine pour une maison, l’étage ou la présence d’un ascenseur pour un appartement…

Dans cette opération, il s’agit d’évaluer les points forts comme les points faibles du bien, pour déterminer le prix le plus juste. La vue sur la montagne ou un monument notable de la ville, peut valoriser le coût de 5 à 20 % ; une orientation sud-est ou sud-ouest peut également augmenter le prix de 3 à 5 %, tout comme la présence d’une belle terrasse (jusqu’à +15 % du m²). 

À l’inverse, le prix de vente d’un appartement à Besançon au rez-de-chaussée, peut subir une décote jusqu’à 25 % par rapport à un bien situé au 4e étage du même immeuble ; une lourde rénovation peut diminuer le prix de 30 %, tout comme un mauvais agencement ou une mauvaise répartition (jusqu’à 10 % de baisse).

Pourquoi les critères subjectifs seront-ils mieux évalués par une agence immobilière ?

Aux critères objectifs de l’estimation s’ajoutent des critères subjectifs, susceptibles d’influencer le prix de vente d’un appartement à Besançon : l’environnement immédiat, l’attractivité de la zone, la notoriété du quartier, la présence de bonnes écoles, de transports en commun ou de commerces à proximité, les perspectives de développement du territoire, le sentiment de sécurité…

Le concours d’un professionnel évite aux vendeurs de surestimer leur bien (qui risque de rester plus longtemps sur le marché) et aux acheteurs de ne pas le payer trop cher. Sans compter qu’il ne se fiera pas aux besoins financiers des propriétaires, pour déterminer le prix et ne tentera pas de cacher les défauts du bien – deux erreurs classiques, conduisant à une négociation à la baisse.

La connaissance du marché d’une agence immobilière à Besançon est un précieux atout : elle pondère son évaluation en fonction des critères précités, tout en repérant plus aisément les atouts « coups de cœur » décisifs dans un achat. Enfin, elle peut comparer le logement avec des biens similaires, pour délivrer une estimation argumentée « au plus juste ».

L’agence immobilière Marc Vernier Immobilier peut vous aider à estimer votre bien pour la mise en vente de votre maison à Besançon : à bientôt !

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Compare Listings