Résultat de votre recherche

Acheter une maison avec piscine : avantages et inconvénients

Posté par m4rCV3rniEr25 le 3 avril 2023
0

C’est un rêve pour beaucoup : que ce soit comme résidence principale ou secondaire, disposer directement d’une piscine dans son jardin a de quoi donner envie. Mais se lancer dans un tel projet n’est pas uniquement un investissement, et il y a de nombreux autres détails à considérer lorsque l’on envisage l’achat d’une maison avec piscine, comme le prix ou les réglementations à respecter. 

Que faire avant d’acheter une maison avec piscine ?

Il est important, à l’image du reste de la maison, de contrôler l’aspect et la qualité de la piscine. En effet, une piscine en mauvais état implique des travaux à réaliser, et il faut donc en prévoir le prix dans votre budget global. C’est vrai pour la qualité du revêtement, le système de traitement de l’eau, ou encore le niveau d’entretien et le dispositif de sécurité.

Les réglementations à suivre pour avoir une piscine chez soi en France

Les réglementations qui autorisent à avoir une piscine dans son jardin en France peuvent varier d’une commune à l’autre. La marche à suivre est donc de toujours informer les services de votre ville de votre projet, et d’en demander l’autorisation.

Les avantages d’avoir une piscine chez soi

Les avantages d’une piscine dans chez soi, pour beaucoup, sont assez évidents : et l’on imagine sans peine que vous en avez déjà quelques-uns en tête. 

            Bien-être chez soi

La simple conscience de savoir que, à tout moment du jour et de la nuit, vous pouvez piquer une tête et faire quelques longueurs, tout en restant dans votre propriété est une pensée agréable. Rien, bien sûr, ne vous empêche d’y inviter des amis, mais personne ne pourra vous empêcher d’en profiter seul ou à deux autant que vous voulez. 

            Se faire plaisir avec sa famille et ses proches

La piscine, pour tout le bien-être et la détente qu’elle peut apporter, peut aussi être une source presque inépuisable de moments conviviaux et de souvenirs. Un barbecue entre amis au cours des longues soirées d’été est tout de suite plus agréable et ouvert lorsque, à tout moment, on peut passer à soirée piscine…

            Avoir une maison plus esthétique

Par ailleurs, si elle est bien faite, une piscine peut être un atout esthétique incontestable à tout bien immobilier. Faites le test, et regardez par vous-même entre des photos de maison avec et sans piscine dans le jardin, celles qui sont les plus agréables à regarder. 

            Votre maison a plus de valeur

Tous ces avantages en faveur d’une maison avec piscine, vous n’êtes bien sûr pas les seuls à les voir. Et, à ce titre, le jour où vous voudrez vendre votre maison, ce sera autant de points forts supplémentaires pour votre bien, qui pèseront lourd lorsque sera venu le temps d’en estimer la valeur immobilière.

            Plus d’intimité

Si les piscines publiques comptent des avantages, sont utiles, pratiques, et permettent au plus grand nombre d’avoir accès à des piscines, l’intimité dont on y bénéficie n’est pas leur point fort. Mais les petites douches, le pédiluve, et les couloirs de natation bondés, tout cela, vous pouvez oublier dans l’eau de votre piscine privée, tranquillement creusée dans votre jardin.

Les inconvénients d’avoir une piscine privée

Sans vouloir vous décourager d’un achat de maison avec piscine, il est important si vous envisagez une telle opération de bien apprécier également les contraintes qui y sont liées.

            Prix d’installation important

Il peut être intéressant, financièrement parlant, de ne pas acheter une maison avec piscine, mais de la faire creuser une fois propriétaire. Cependant, le prix d’une telle opération reste élevé, car il y a de nombreux détails à régler et presque tous nécessitent l’intervention de professionnels différents. Il faut donc bien étudier la question avant de se lancer dans un tel projet.

            Bon respect de la réglementation

La première étape pour faire installer une piscine chez soi, avant le premier coup de pelle, c’est d’en faire la demande auprès de la mairie. L’autorisation peut mettre un certain temps à être délivrée, et il n’est pas garanti qu’elle le soit. Il existe de nombreuses autres règles à connaître et à respecter :

– Sécuriser les lieux, surtout pour éviter que les enfants ne tombent dans l’eau, au moyen de barrières, d’alarmes, ou encore d’abri de protection ;

– S’acquitter des différentes taxes relatives à la possession de la piscine ;

– bien veiller à l’entretien de l’installation (niveau d’eau, propreté, qualité, entretien des filtres) ;

– Respecter les arrêts spécifiques. Il n’est pas rare, en période de sécheresse, que des arrêtés préfectoraux interdisent aux propriétaires de piscines de les remplir d’eau pendant une période.

Acheter votre prochaine maison avec piscine chez Marc Vernier Immobilier

Si vous avez l’impression d’être dépassé par l’ensemble des éléments à prendre en compte, ou tout simplement que vous souhaitez faire un achat de maison avec piscine avec l’aide de professionnels en la matière, nous ne saurions trop vous conseiller de vous rendre dans une agence immobilière. Si vous habitez à Besançon, les experts de Marc Vernier Immobilier sont tous indiqués pour cela, et ils se feront un plaisir de vous accompagner tout au long du processus.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces